Photographie avec iPhone: trois application pour multiplier le plaisir

Le iPhone 4 est présentement la caméra la plus utilisée pour poster des photos sur Flickr, selon des statistiques récentes fournies par le site. Qu’est-ce qui explique cette tendance? Très probablement la grande pervasivité du téléphone et de la plateforme iOS d’Apple et le fait que le iPhone 4 embarque un capteur qui, malgré son nombre de mégapixel plutôt limité (5 mégapixels, alors que plusieurs autres phototéléphones ont des capteurs de 8, voir 12 mégapixels), offre un grand niveau de performance et une excellente capacité de résolution des détails fins, même en basse lumière.

Mais malgré la grande polyvalence de l’application de prise de vue déjà incluse avec l’appareil, il est possible (voir même recommandé) d’explorer d’autres avenues pour augmenter les possibilités photographiques et explorer de nouvelles avenues. Nous en avons retenues 3 que nous aimons particulièrement.

1. Hipstamatic

Building à Montréal

Building, prit avec Hipstamatic (Objectif Roboto Glitter, film Ina's 1969, flash à off)

Hipstamatic est présente sur le AppStore depuis déjà quelques années. Son modus operandi: simuler le look des caméras et films «vintage». L’application offre un arsenal de départ comprenant film, objectifs, flash et boitier d’appareil. Des objectifs, films, boîtiers et flash supplémentaires peuvent être acquis à travers le HipstaMarket, présent dans l’application.
Hipstamatic est de loin notre favori, pour plusieurs raisons. Premièrement, cette application permet de sauvegarder les images dans une multitude de résolutions, de haute qualité (pratiquement 2000×2000 pixels, lorsqu’employé avec un iPhone 4) jusqu’à un réglage créant des images pouvant aisément être envoyées par courriel.

Nous aimons également les possibilités de combinaisons de matériel. En changeant l’objectif ou le film ou le flash, on obtient une quantité incroyable de combinaisons et de looks photographiques. Autre point admirable: une seule photographie est sauvegardée à la prise de vue. Pas d’histoire d’avoir deux fichiers, une image normale puis une autre sur lequel le filtre ‘vintage’ a été appliqué. Seulement l’image Hipstamatic.

Acheter: L’application Hipstamatic, 1,99$ sur l’iTunes Store.

Voir: Site officiel de l’application.

2. Instagram

Similaire en concept à Hipstamatic, Instagram amène une approche résolument sociale à la photographie

Faux Cape Cod, prise avec Instagram

faussement ‘vintage’. Instagram permet de partager toutes les photos instagramisées, autant avec la communauté d’utilisateurs de l’application que sur les suspects usuels de Facebook et autres Twitter. Gratuite et simple d’utilisation, Instagram offre plusieurs filtres variés ainsi que la possibilité de donner un effet tilt-shift aux photographies. Contrairement à Hipstamatic, Instagram peut modifier et appliquer des filtres à des images existantes ou en prendre une nouvelle à même l’application. Autant la version originale que la version avec filtre sont sauvegardées.

On aime Instagram pour la gratuité, le nombre de filtres applicables ainsi que pour la communauté vibrante et ultracréative qui entoure l’application. On aime moins pour le fait que les images sont toujours sauvegardées en faible résolution, ce qui les rends peu adaptées à l’impression.

Acheter: L’application Instagram, gratuite sur l’iTunes Store.

Voir: Site officiel de l’application.

3. Camera+

Alors que les deux applications précédent tentent de vieillir et salir des photographies numériques, Camera+ désire les améliorer et également améliorer l’expérience de prise de vue et de traitement de l’image. Véritable couteau suisse pour le photographe armé de son iPhone, Camera+ offre une quantité plus que raisonnables de réglages, incluant la possibilité de séparer et sélectionner précisément les zones de focus et d’exposition. L’application embarque également plusieurs modes de prise de vue ainsi que de multiples options et filtres applicables une fois les photos sauvegardées dans la boîte lumineuse de l’application.

Acheter: L’application Camera+, 1,99$ sur l’iTunes Store.

Voir: Site officiel de l’application.

Publicités
Ce contenu a été publié dans phototéléphone par danybuteau, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s