En panne d’inspiration? Sortez la caméra!

Les écrivains ont le syndrome de la page blanche, les photographes, eux, souffrent du syndrome de la caméra inerte.

Il est normal, dans toute discipline, de frapper un mur, de tomber en panne sèche. Le réflexe courant est tout simplement d’arrêter de produire, en attendant que les muses reviennent. Ce n’est probablement pas la meilleure tactique à adopter.

La meilleure chose à faire en cas de panne d’inspiration photographique est de continuer à prendre des photos. En prendre plus qu’auparavant. Il existe plusieurs techniques pour se sortir de l’inertie de la panne d’inspiration et pour se découvrir encore plus comme photographe. Certaines techniques sont, comme le nom le dit, plutôt techniques, mais certaines autres peuvent être approchées comme un jeu, un joli défi à relever.

Voici quelques tactiques et projets intéressants pour personnes désinspirées:

  • Tenir un journal d’idées. Un simple cahier suffit. Il faut cependant toujours l’avoir avec soi! Dès qu’une idée vient en tête, sans la juger, sans perdre de temps. Ceci a le bénéfice de vidanger l’esprit et de nous amener à de nouvelles idées. De plus, c’est le truc préféré de bien des profs d’art!
  • Se fixer un thème et une durée (ex.: cette semaine, je ne prends en photo que des choses rouges OU BIEN pendant 10 jours, je ne photographierai que des portes). De cette façon, on pourra s’apercevoir de notre évolution et forger nos talents de composition!
  • Faire de l’autoportrait. On en apprend beaucoup sur soi en se prenant en photo. Plusieurs artistes utilisent l’autoportrait (ou l’autoportrait de fiction) pour faire passer un message, pour exprimer qui ils sont.
  • Revisiter ses anciennes photographies et les reprendre en photo.
  • Concocter un porte-folio de nos images favorites (non seulement c’est une bonne façon de passer le temps, mais ça nous rappelle que nous ne sommes pas si mauvais que ça après tout!)
  • Lire sur des photographes que nous admirons, acheter des magazines de photographie, trouver un blog photo et découvrir de nouveaux artistes.
  • Changer la routine! Le fait de changer de petits détails, comme le chemin pour aller au travail ou l’endroit où on va se chercher un café, permet de voir de nouvelles choses et de se «renouveler l’oeil».
  • Essayer une nouvelle discipline artistique! En panne photographique, pourquoi ne pas apprendre la peinture? Prendre des ateliers de sculpture? S’essayer à la danse ou au papier mâché. De changer d’obsession pour un moment libérera les valves photographiques en un rien de temps.
  • Ne pas se décourager, ne pas se mettre de pression, ne pas abandonner.
  • NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES. Je me dois impérativement d’écrire ce point en majuscules. Se comparer aux autres amène généralement qu’un lot de frustrations et de découragement. Il faut apprendre du travail des autres, pas se déprécier par celui-ci.

Pour conclure, rincez-vous l’oeil avec ce chouette petit vidéo intitulé: 29 Ways To Stay Creative, de To-Fu Motion Graphics. Il dit la vérité.

Publicités
Ce contenu a été publié dans inspiration, prise de vue par danybuteau, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Une réflexion au sujet de « En panne d’inspiration? Sortez la caméra! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s