14 jours de N8: Premières impressions

Le Nokia N8, avec son incroyable caméra

Le Nokia N8 est arrivé à ma porte vendredi après-midi, à peine une heure avant mon entrée au boulot pour la journée. Je m’étais dit que je prendrais les premiers jours pour bien connaître l’appareil avant d’écrire quoi que ce soit. Nous voici lundi, j’ai eu l’appareil entre les mains pendant presque 4 jours déjà. Voici mes premières impressions.

Le N8 est vraiment une beauté. Encore plus en personne qu’en photo. Dès la première prise-en-main, il est évident que c’est un objet au design longuement et intelligemment étudié. Malgré le fait que l’appareil que j’ai reçu a visiblement eu une vie mouvementée (il démontre plusieurs égratignures et marques d’usage), ces petits «défauts» cosmétiques ne font que renforcer l’impression de solidité que l’appareil dégage. Le N8 est définitivement un appareil de qualité.

Je croyais que le dégagement supplémentaire à l’arrière pour accommoder l’appareil photo serait gênant lors de la mise en poche et de la manipulation. Il n’en est rien. L’appareil est très facile à manipuler. Les touches de volume ainsi que le bouton du déclencheur de l’appareil photo fonctionnent à merveille.

Pour accéder à l’appareil photo, on peut soit démarrer manuellement l’application dans le Menu, sous la rubrique Applications, soit y aller intuitivement et appuyer sur le déclencheur. Une pression nous amène directement dans l’appareil photo. Excellent! Aucun délai non nécessaire, aucune attente pouvant ruiner le moment.

Verre d'eau, mode macro au Nokia N8

L’application Caméra permet de personnaliser plusieurs réglages photographiques, dont la détection des visages, l’affichage d’une grille pour aider à la composition, l’usage d’un retardateur, les réglages de réponse couleur, la balance des blancs, la compensation d’exposition, l’ISO, le contraste, la netteté ainsi que le flash. Il existe un mode de prise de vue séparé pour la macrophotographie, la photographie de scènes d’actions ainsi que de scènes nocturnes. La quantité de réglages est impressionnante pour un phototéléphone. En fait, le seul moment où je me suis senti en reste est lors du passage entre la photographie normale et la macro. J’aurais préféré un simple réglage de mise-au-point, oscillant entre la distance de focus macro et la distance de focus normale plutôt qu’un réglage de prise de vue séparé. Sur papier, cela ne semble pas faire grand différence, mais à l’usage, il y a une nuance. Vu ce système, j’ai passé un avant-midi complet à effectuer la routine suivante: prendre une photo en mode auto d’une scène assez large, me rapprocher d’un détail, activer le mode macro, désactiver le flash (parce que c’était une scène à l’ombre et que le N8 semble beaucoup aimer employer son flash), prendre la photo puis revenir au mode auto. Il aurait été plus simple d’avoir une fonction pouvant passer de la mise au foyer macro à la mise au foyer standard.

Raisins, mode macro du N8

Ceci dit, la qualité des images sortant du N8 fait oublier très rapidement ce petit irritant. Le mode macro est simplement superbe, effectuant efficacement et rapidement le focus. La résolution des détails fins est surprenante. Le pedigree de l’objectif est aisément remarquable, arrivant à conserver un excellent rapport de contraste, peu importe la scène. Il semble ici que la combinaison du large capteur et de l’optique Carl Zeiss soit un réel succès. C’est une joie d’obtenir des photographies d’une aussi grande qualité avec un aussi petit objet. Malgré le fait que l’appareil ne soit entre mes mains depuis quelques jours seulement, je peux déjà dire que je suis entièrement et totalement conquis par sa qualité d’image. Je n’ai eu aucun problème d’exposition ou de contraste avec l’appareil, ce qui est plutôt rare dans ce créneau.

Alors il me reste un peu moins de 10 jours avant de devoir rendre le N8. Je prévois en profiter largement. Dans le prochain article, je parlerai de ce que représente vivre avec le Nokia N8 au quotidien.

Publicités
Ce contenu a été publié dans 14 jours de N8, mobile, phototéléphone, prise de vue par danybuteau, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s