Boxov explique: Le capteur & les mégapixels

Capteur d'un appareil jouet

Capteur CCD d'un appareil photo jouet, crédit photo: Dany Buteau

En photographie numérique, on parle très souvent du capteur. Que ce soit en parlant du nombre de mégapixels que celui-ci contient, de sa taille, de sa capacité à emmagasiner la lumière, il finit souvent par être sujet de discussion. Mais on parle rarement de son apparence ou de sa constitution. Boxov à la rescousse! Aujourd’hui, dans boxov explique, nous découvrons ce soldat méconnu, le capteur photographique.

Dans l’appareil photo numérique, le capteur fait office de film. Celui-ci a pour seul travail d’être sensible à la lumière et d’enregistrer celle-ci. De capturer des photons, en fait. Pour effectuer cette tâche, le capteur renferme une multitude de cellules photosensibles, nommées photosites, ayant pour but de recevoir la lumière.

Ainsi, lorsqu’on lit qu’un appareil photo à un capteur de 12 megapixels, ceci signifie que son capteur possède environ 12 millions de photosites.

Il subsiste une fausse croyance voulant que, plus élevés est le nombre de mégapixels, meilleure sera l’image. En fait, plus le nombre de mégapixels est élevé, plus grand sera le fichier. Le nombre de mégapixels déterminera la taille maximale d’agrandissement d’une image. Cette taille est donc principalement pertinente pour la personne voulant effectuer des impressions de très grand format ou pour le photographe ayant besoin d’un maximum de détails dans une image.

Cependant, tous les mégapixels ne sont pas créés égaux. La taille du capteur est un facteur important ainsi que la «densité des pixels». D’un point de vue général, pour un même nombre de mégapixels, plus le capteur est gros, plus les photosites seront grands. Plus ces derniers sont grands, plus ils sont sensibles à la lumière. Ceci apporte deux avantages directs, soit une meilleure performance en faible luminosité (moins de bruit numérique) ainsi qu’une meilleure capacité à résoudre les détails fins d’une scène.

Sur le marché grand public, il existe présentement deux grands types de capteurs: les CCD et les CMOS. Les CCD (pour Charge Coupled Device) étaient très présents dans les appareils photo au milieu des années 2000, mais sont de plus en plus délaissés pour leur éternel rival, le CMOS (pour Complementary Metal-Oxide Semiconductor). Les deux technologies diffèrent dans leur fabrication ainsi que leur façon de recevoir et de transférer l’information lumineuse. Il est de compréhension courante que le CMOS est plus efficace et, ainsi, plus désirable dans les appareils photo à haute performance, vu sa tendance plus faible à produire du bruit numérique.

Filtre de Bayer

Un exemple de filtre de Bayer

Pour reproduire les images en couleurs, les capteurs font usage du filtre de Bayer (aussi connu sous le nom de mosaïque de Bayer). Celui-ci assigne une couleur à chaque photosite et alloue toujours 2 vert pour 1 bleu et un rouge (vu l’inclinaison de l’oeil humain à mieux percevoir le vert que les autres couleurs). Pour remettre l’image en couleur naturelle, l’information capturée par le capteur doit être démosaïquée par le logiciel de l’appareil photo.

Pour poursuivre la lecture sur le sujet:

Capteur photographique — Wikipédia

Dossier > La photo numérique: du capteur à l’image — Futura-Techno

Publicités
Ce contenu a été publié dans théorie par danybuteau, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s