Se joindre à la communauté

Moé, avec un chapeau de paille et un Polaroid

Des photos, on en accumule. Qu’on soit débutant, amateur avancé ou pro, on finit tous par avoir des dossiers pleins de photos.

Qu’est-ce qu’on fait avec ça? On peut les montrer à des amis, les envoyer par courriel à la famille. On les imprime puis on décore l’appart avec. Après ça, qu’est-ce qu’on fait?

On partage ses photos sur internet!

Je suis un grand fan des services de partage de photo et des blogs photographiques. Ils sont généralement gratuits, nous ouvrent à une communauté incroyable de gens créatifs qui ne demandent que ça, découvrir le travail d’autres gens partageant leur passion.

Cependant, quand on partage ses photos et qu’on se met à regarder ce qui se fait autour, il y a un risque. Comme Dany a très très bien expliqué dans son article sur le doute (l’article juste en dessous de celui-ci!), quand on se compare, on angoisse. Ou on se met à avoir peur de faire des erreurs. Ce qui en résulte n’est pas un travail erroné, il en résulte généralement aucun travail. On ne fait tout simplement plus de photographie…

Bruce Mau, dans son Incomplete Manifesto For Growth, parle de l’importance de s’amuser, de ne pas avoir peur de faire des erreurs et même, d’embrasser l’échec. Si vous lisez l’anglais, je vous suggère fortement d’aller lire le tout. Lisez le une, deux, cinq fois. Imprimez-le s’il le faut. C’est un bon guide spirituel.

Maintenant, revenons au partage de photos. Le service de partage de photo le plus couramment employé est Flickr. L’abonnement est gratuit et vous octroie un maximum de 200 photos dans votre compte. Il est possible de surclasser son abonnement et ainsi avoir un nombre de photos illimités sur le site pour 25$ américain environ. L’intérêt de Flickr: les tonnes de groupes et communautés. Vous aimez la couleur rouge? Il y a un groupe à propos du rouge. Vous voulez discuter de vos photos prises avec un Minolta X-9? Il y a un (même plusieurs!) groupes à cet effet. Vous êtes certain de trouver chaussure à votre pied.

Si on désire une vitrine web plus qu’un site de partage, il y a les blogs. Merveilleuse façon de se concocter un portfolio dynamique à peu (ou pas!) de frais, les blogs sont the shizzle de nos jours. Chez boxov, on en aime deux plus particulièrement.

WordPress. Excellent site, très très efficace, WordPress permet de précisément se créer le site dynamique que l’on désire et d’enficher plusieurs fonctionnalités. Un peu complexe au premier contact, l’interface efficace devient seconde nature très rapidement. Nous aimons le système de commentaires étoffé, l’aide à la correction des textes, la gestion du multimédia. D’ailleurs, boxov roule avec WordPress!

Tumblr. On adore Tumblr pour la gestion simplifié des entrées. Il n’y a pas plus simple. On sélectionne le type d’entrée que l’on veut créer (photo, texte, etc), on insère le tout et puis basta! Tumblr offre un Dashboard où on peut voir les entrées des gens que l’on suit. Justement, nous avons tous un blog sur Tumblr. Suivez-nous!

Olivier: Digital/analogImagerie

Dany: Dany Buteau, le blog

Boxov vous invite à partager vos photos et à nous faire part de vos expériences dans la section des commentaires ci-dessous! Nous voulons voir vos photos!

Publicités
Ce contenu a été publié dans prise de vue par danybuteau, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s