Des palettes à votre image grâce à Adobe Kuler

À moins d’avoir suivi un cours de théorie couleur au collège, d’avoir l’oeil absolu ou une bonne dose d’expérience avec les couleurs, composer des palettes de teintes est une tâche complexe.

Cependant, dans beaucoup de domaine créatifs on peut être appelé à composer des agencements de coloris. Que fait-on alors? Et puis si on doit créer une palette basée sur une image, on s’y prend comment?

On se tourne vers Adobe Kuler, voilà ce que l’on fait!

Disponible gratuitement sur internet ainsi qu’en application téléchargeable, Kuler permet de créer de multiples agencements selon les principes des couleurs complémentaires, des triolets de couleur, des camaïeux et autres monochromies. Kuler adopte également l’idée du partage de communauté, permettant aux utilisateurs de soumettre leurs palettes favorites et de visiter celles de leurs pairs.

Pour des fins d’exemple, nous avons créé une palette basée sur l’image à gauche d’un vitrail, prise de vraiment trop près avec un Polaroid SX-70.

Lors du chargement de l’image dans Kuler, l’application présélectionne des points d’échantillonnage et soumet ainsi une palette. On peut modifier l’humeur des couleurs, ce qui affectera l’échantillonnage ainsi que la palette.

Point intéressant, l’utilisateur est nullement forcé d’accepter les points d’échantillonnage choisis par l’application. Il est ainsi possible d’aller chercher les couleurs désirées.

Voici, au final, notre palette basée sur l’image ci-haut, selon l’humeur couleur nommée Colourful:

Voir: Adobe Kuler sur le web

Voir également: L’application téléchargeable Adobe Kuler

Publicités
Ce contenu a été publié dans design par danybuteau, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s