Éconoboxov: 5 alternatives à Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un excellent logiciel. Ultra puissant, son usage dépasse le monde de la photo et s’étend aussi loin qu’au graphisme, à l’imagerie médicale, aux enquêtes criminelles, etc. Photoshop présente aussi une courbe d’apprentissage élevée, souvent rébarbative et difficile à approcher pour la majorité des gens. Quoi faire, donc, si on est photographe amateur (ou professionnel sur un budget) et que l’on veut pouvoir traiter ses photos? On se tourne vers des alternatives!

Il en existe bien sûr plus que 5, mais ces quelques suggestions pourrons vous aider à démarrer du bon pied.

 

Picasa 3

Logiciel conçu par Google, Picasa existe depuis déjà quelques années. Gratuit et facile d’utilisation, il permet de cataloguer les photos, de les modifier, de créer des montages et diaporamas.

Il est disponible en téléchargement en cliquant ici!

 

Picnik

Autre solution signée Google, Picnik est une alternative web au traitement de photo. Toutes les modifications se font à travers le navigateur. Quand même puissant, Picnik peut faire pêcher par excès de filtres esthétiques et autres effets surfaits.

Laissez vous guider par le Picnik en cliquant ici!

 

Corel Paint Shop Pro X3

Compagnie canadienne, Corel fabrique des Paint Shop Pro (pour simplifier, nous écrirons PSP à partir de maintenant) depuis plusieurs années. Trop souvent méconnu, PSP permet de cataloguer les photos, d’effectuer du traitement de groupe, de travailler en précision une image. Il vaut définitivement le détour. En plus, il semble que, à notre visite sur le site de Corel, le logiciel soit en promotion.

Cliquez-cliquez-cliquez ici pour apprécier Paint Shop Pro X3!

 

Adobe Photoshop Elements 9

Petit frère et compagnon d’étable de Photoshop CS5, Photoshop Elements a bien grandi depuis son introduction il y a déjà plusieurs années. Empruntant à Photoshop les fonctions essentielles de traitement de l’image, Elements enrobent celles-ci d’une interface très puissante, simple d’utilisation et, surtout, bien agréable. Photoshop Elements est très efficace, peu dispendieux et offrira la satisfaction et la précision Photoshop au photographe qui tient à son portefeuille.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Photoshop Elements 9!

 

Adobe Lightroom

Cet outil diffère des précédents en ce qu’il s’adresse principalement aux pros de l’imagerie ou aux amateurs avancés. Son modus operandi: simplifier le flux de production du photographe. Adobe Lightroom permet de tout gérer, de la prise de vue au traitement par lot, en passant par les ajustements de couleur, rendu, contraste et plus encore. Un must pour le photographe d’évènements, le portraitiste ou le généraliste sur la route. Un favori de boxov!

Apprenez-en plus sur Lightroom ici!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s