FujiFilm Finepix XP20: Banc d’essai express

Dernièrement, j’ai été chargé d’une mission.

Je n’ai pas le droit de divulguer les noms des personnes concernées et le rang qu’ils occupent au niveau de la politique mondiale (Je ne voudrais pas mettre ma famille en danger), mais je peux, par contre, vous entretenir de la mission qui est arrivée dans ma vie il y a quelques semaines via un étrange colis.

L'étrange colis...

Sous une pile de documents ultra secrets 🙂 se trouvaient les fameux FujiFilm Finepix XP20. Je devais, pour vous informer, tester cet appareil à la réputation d’acier.

Voici un petit rappel à propos des spécifications du XP20 tel que mentionné dans l’article:FujiFilm Finepix XP20: Premières impressions

Le FujiFilm Finepix XP20 c’est:

  •  Une étanchéité de 5 mètres.
  •  Une résistance aux chutes de 1.5 mètres et moins.
  •  Une résistance à des températures allant jusqu’à -10 degrés celsius.
  •  Une étanchiété à la poussière, donc au sable aussi.
  • 14 200 000 de pixels actifs (14.2 Mp).
  • Un zoom optique de 5.0 X.
  • Une sensibilité allant de 100 à 3200 iso.
  • Le mode de prise de vue «intelligent scene recognition», reconnaissance intelligente de la scène.
  • Un mode vidéo HD.
  • 2 ans de garantie, versus 1 an pour la majorité des fabricants d’appareils similaires.
  • Il se détaille à seulement 199.00$
Ce qui saute aux yeux à première vue, c’est son design surprenant. Sa ligne, douce et continue nous donne l’impression de déjà le connaître. Sa prise en main est instinctive et son ergonomie fort agréable. Il s’installe au creux de nos mains de la même façon qu’une vieille pantoufle se glisse à notre pied.
Avec ses 21 modes de prise de vue différents, Le FujiFilm XP20 est le compagnon idéal pour monsieur et madame tout le monde qui veulent un appareil versatile et digne de confiance. Vous pouvez l’apporter à la plage, le lancer dans le sable et faire des photos par la suite. Peu d’appareils peuvent se vanter de faire de même. J’irais jusqu’à dire que le sable est l’ennemi juré de la majorité des appareils photos existants.  Mais pas du XP20.
Avec le Finepix XP20. FujiFilm ne brise pas de conventions établies; au niveau de l’imagerie tout de moins. Les images obtenues dans la majorités des modes sont bonnes, sans plus. Vous ne serez pas époustouflés par la qualité de rendu des couleurs  et de la luminosité globale des scènes. La mesure d’exposition peut aussi être déficiente dans des scènes de hauts contrastes (prises de vues en contre-jour, cadrer une fenêtre en plein jour quand nous sommes à l’intérieur, etc). Le mode panoramique rempli bien ses promesse, il permet de faire des panoramas à l’horizontal et à la vertical. Petit bémol par contre, lorsque nous sommes en mode panorama, l’appareil prend 3 clichés mais ne calcule son exposition qu’une seule fois, avant de prendre la première image. Vous pouvez donc, tout dépendant de ce que vous photographiez avoir deux photos sur trois qui sont sous-exposées, ou bien vice et versa.
Le mode ISR répond généralement bien, mais a tendance à sur-utiliser le mode macro, est-ce que c’est une constante ou simplement le fruit du hasard, je ne pourrais me prononcer. Mais à quelques reprises j’ai du enfoncer le déclencheur une deuxième fois pour avoir la photo voulue.
Au niveau de la balance des blancs, l’appareil semble avoir de la difficulté à ajuster la température des couleurs en condition de faible luminosité. Les clichés pris le soir ou bien à l’intérieur ont bien souvent une teinte orangée et ce, malgré l’utilisation du flash de l’appareil.
Le XP20 permet aussi de prendre 2 photos une à la suite de l’autre. Une avec flash, et l’autre sans. De cette façon, vous êtes certains d’avoir une photo plus réussie quand il s’agit d’un portrait ou bien d’une photo en intérieur. Fini les portraits raprochés où le visage de notre sujet est complètement blanc à cause du flash!
Le mode vidéo est très plaisant, la vidéo est fluide et la qualité d’image est au rendez-vous. Petit problème au niveau du son par contre. Si l’ambiance est calme et silencieuse quand vous vous servirez de la fonction vidéo, vous remarquerez, au moment de l’écoute, que l’appareil émet un bruit de fond particulier. Encore plus quand on utilise le zoom.
La résolution de l’écran de 2.7 pouces est un peu décevante. Au moment de cadrer la scène dans l’écran je m’inquiétais un peu de ce à quoi ressemblerait la résolution de mes images. Rassurez-vous, le problème se limite à l’écran de l’appareil seulement, les photos apparaissent magnifiquement bien sur l’écran d’ordinateur ET sur papier photo.
Je ne peux pas terminer ce banc s’essai sans aborder les raisons pour lesquelles Le FujiFilm Finepix XP20 est un appareil exceptionnel; sa résistance aux chocs, à l’eau, à la poussière et au froid.
Je dois avouer que la première fois où on place l’appareil dans l’eau, notre coeur se serre un peu à l’intérieur de notre poitrine! Les craintes sont normales, après tout, quel est le dernier objet techno que vous avez plongé dans la piscine? Elles sont normales mais non fondées car l’appareil réagit à la perfection! Le mode de scène ISR reconnait que vous êtes dans l’eau et applique les changements de réglages nécessaires. Vous pouvez maintenant dire bonjour à des possibilités photos auxquelles vous n’aviez jamais pensé!

Sous la douche !

Pour ce qui est de la résistance à la poussière, au sable dans ce cas-ci, même surprise! L’appareil est toujours vivant  et en parfaite santé!

Boxov accorde donc la cote:

boxov aime:
  • Le design de l’appareil
  • La résistance à l’eau
boxov n’aime pas:
  • La résolution de l’écran
En conclusion, cet appareil est parfait pour toutes les familles avec de jeunes enfants. Il peut être échappé, plongé dans la piscine, la mer, etc. Il comblera vos besoins au niveau du portrait de famille et de paysages. Je ne le recommande toutefois pas à l’amateur avancé de photographie qui recherche une qualité d’image impeccable et un contrôle total sur sa prise d’image.
Vous possédez le Finepix XP20 ? Laissez-nous des images de vos chefs-d’oeuvres!
Boxov tient à remercier FujiFilm Canada pour le prêt de l’appareil Finepix XP20.
Publicités
Ce contenu a été publié dans banc d'essai par danybuteau, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

6 réflexions au sujet de « FujiFilm Finepix XP20: Banc d’essai express »

  1. qualité de photos mauvaise, image floue, en mode vidéo le clic et le bruit du zoom sont genants… je deconseille vivement pour ceux qui cherchent une qualité de photo du moins bonne….

    • Effectivement, comme stipulé dans l’article, je déconseille l’appareil à quiconque dérire avoir une qualité photo impressionnante. En espérant que Fujifilm a rectifier le tir avec le XP50, XP100 et le XP150!!

  2. Je viens de l’acheter, J’ai aussi un sony dscf820: j’avoue que pour la qualité globale le soir, c’est orangé, mais en général ce qui est difficile avec cet appareil c’est d’obtenir une image qui ne soit pas floue: il ne pardonne aucun tremblement. Je ne trouve pas qu’il se manipule bien non plus. Mais bon le gadgetophile en moi est globalement satistait et la cote de B lui sied à merveille….

    • Bien content que vous soyez en accord avec notre cote! Pour améliorer la teinte orangée, vous pouvez tenter de changer manuellement la balance des blancs. Je me souviens que c’était plutôt efficace quand je l’ai testé (parce qu’effectivement, le soir c’est vraiment orangé!)

  3. Je suis entièrement d’accord pour la difficulté (quand même un peu gênante) à prendre des photos en faible luminosité. Mais je l’ai acheté avant tout pour son étanchéité et sa résistance, ainsi que sa maniabilité et son faible encombrement. Dommage qu’il ne soit étanche que jusqu’à 5m, sinon c’est très bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s