La quoi? Photozogarpie? Non, connais pas! Partie 1

La photographie est un art ancien, vous vous en doutez sûrement. De ses premiers balbutiements,  vers les années 1700, elle évolua très rapidement. Saviez-vous que la première photographie à avoir résister aux ravages du temps se nomme «Point de vue du Gras» et a été réalisée en 1826 par Nicéphore Niépce dans la belle région française de Bourgogne? L’impression fut réalisée sur une feuille de papier goudronnée de 20 X 25 cm, et il a fallu pas moins de 8 heure d’exposition pour obtenir l’image que voici:

Point de vue du Gras, par Nicéphore Niépce en 1826.

Malgré l’image réalisée par Niépce, l’année officielle de l’invention de la photographie est 1839. Pourquoi? Parce que c’est l’année où Louis Daguerre se présente devant l’Académie des sciences avec son «Daguerréotype». Un appareil avec principalement les mêmes principes de fonctionnement  que celui de Niépce, mais capable de réaliser des images en seulement 30 minutes d’exposition. Un petit problème s’impose: Comment photographier des gens avec un temps de pose d’environ 30 minutes? Les clichés pris dans les rues de Paris en plein jour montrent des rues et ruelles vides, sans vies. Les humains bougent, c’est bien normal. Mais le mouvement n’est pas capté en photo avec des prises de vues aussi longues! Le premier «portrait» au Daguerréotype fut prit en 1839 par Daguerre lui-même. Il consiste en un paysage qui compte un homme qui fait remplir des bidons d’eau, ou se fait cirer les chaussures, personne ne le sait exactement.

Boulevard du temple, par Daguerre en 1839

Vous venez de voir la première photo de l’histoire de l’humanité à contenir un être humain! Son attente et son immobilité ont fait en sorte qu’il apparaisse sur la photo, alors que personne d’autre n’y figure. Mais le problème n’est toujours pas réglé, les hommes veulent se prendre en photo eux-mêmes! Comment faire?

Euréka!

Une chaise, une chaise bien spéciale, qui supportera le tronc et la tête pour la durée de la prise de vue. Vous ne me croyez pas?

Chaise à Daguerréotype, année de fabrication inconnue

Dur dur de faire un autoportrait style «Myspace»!

Publicités
Ce contenu a été publié dans théorie, Université Boxov par danybuteau, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Une réflexion au sujet de « La quoi? Photozogarpie? Non, connais pas! Partie 1 »

  1. Ping : Septembre Analogique: Où en sommes-nous? | boxov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s