La Diana World Tour fait un arrêt à Toronto!

Diana F+, un clone de Diana issue de la Lomographic Society

Dans le grand mouvement de la photographie analogique et lo-fi, quelques caméras font figure de proue. La Holga, la Diana, la LC-A, toutes sont des caméras connues et reconnues pour leurs images invitantes et enveloppantes; toutes sont connues également pour leur look extérieur faisant montre de caractère et de personnalité. Si il devait y avoir une reine mère de ce mouvement, celle-ci serait aisément la Diana.

Issue du Hong Kong des années 60, la Diana était un bijou de construction économique. Construite quasi-exclusivement de plastique (sauf pour quelques éléments machinés en métal), la Diana originale produisait, sur un rouleau de pellicule 120, 16 images 4×4. Après avoir été produite pendant plusieurs années par la Great Wall Plastics Factory et également cloné par d’autres et produites par la Société mère sous plusieurs appellations, la production cessa. Cet arrêt fut validé par la montée en popularité de la pellicule 35mm et des appareils Instamatic. L’appareil restera disponible pendant encore quelques années, généralement offert en cadeau lors d’abonnements à des magasines et à travers plusieurs magasins. Puis, Diana, cette chère Diana, tomba dans l’obscurité…

…Mais pas pour très longtemps. Appréciée par un public amateur d’art et d’imagerie simple et spectaculaire, la Diana devint populaire à nouveau. Puis, il y a de cela quelques années, la production de ce bijou reprit, grâce aux mains ingénieuses de la Lomographic Society. Pour respecter l’esprit de la Diana, ces derniers ont même entreprit de construire une série de délicieux clones, incluant la Diana F+ CMYK qui tellement me fait baver et que tellement je veux et désire ardemment. Soupir…

Diana World Tour: Collection Detrich, Vignettes d’un océan à l’autre et Clones personnalisés

La Diana World Tour renferme une tonne de délices. Pour nous autres, chers Canadiens, la Lomographic Society nous offre d’observer la collection Detrich, l’exposition Vignettes d’un océan à l’autre ainsi que l’enchère pour des oeuvres de charités des clones personnalisés.

La Collection Detrich provient du travail acharné d’un passionné de Diana, monsieur Allan Detrich. Son acharnement dans la recherche incessante de Diana et variations originales de l’époque lui permit d’amasser plus d’une centaine d’exemplaires de ces dernières.

L’exposition Vignettes d’un océan à l’autre sont des représentations de la vaste étendue du Canada à travers l’oeil particulier et charmeur de la Diana. Les clones personnalisés, eux, sont des clones de la Diana réalisés par des artistes et personnalités canadiennes (incluant une bonne doses de Montréalais! Represent!) et seront mis en enchères pour profiter à des oeuvres de charité. C’est la trinité de l’amour photographique.

Mais ça sonne excellent! Comment je fais pour m’y rendre? JE VEUX Y ALLER!

Les nerfs, cher lecteur! Pour visiter la Diana World Tour, il suffit de vous rendre au Lomography Gallery Store Toronto, situé au 536 Queen Street West (M5V 2B5). L’événement aura lieu jusqu’au 29 septembre 2011.

Pour de plus amples renseignements concernant la Diana World Tour, consultez le microsite officiel en cliquant ici.

Vous pouvez également visionner le document de presse officiel en cliquant ici.

Si vous allez visiter l’expo, parlez-nous de votre expérience! Nous serons jaloux de vous.

Publicités
Ce contenu a été publié dans événements par danybuteau, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s