Ce flou va me rendre fou!

L'inconnue, par Dany Buteau !

Il existe plusieurs certitudes dans la vie ;

  • Nous allons tous mourir un jour.
  • On se laisse attendrir par n’importe quel bébé animal.
  • Un ballon dans la fourche, c’est drôle!

Dans le même ordre d’idée, quand on est bon dans un domaine, nous devenons la figure de référence pour nos amis et notre famille. L’informaticien aura à résoudre les bugs de ses proches et le photographe aura à prendre toutes les photos des rencontres familiales et à répondre aux questions de tous au niveau photographie.

Je vous ai déjà parlé de Marcel? Oui, oui rappelez-vous, ce vieux Marcel qui avait changé les réglages de votre nouveau réflex adoré il y a quelques mois dans: Les vitesses lentes, première partie. Et bien, Marcel s’est (enfin!) procuré un appareil photo numérique. Il n’y a rien de trop beau pour Marcel, il est débarqué dans une grande surface et a exigé le meilleur appareil possible:

Je veux qu’il soit petit, qu’il possède un gros, gros zoom, que je puisse faire des photos en dessous de l’eau ainsi que de la vidéo full HD. Je veux aussi qu’il possède minimalement 35 Mégapixels et qu’il fasse de belles photos, j’ai un budget de 150$.

Vous ne devinerai jamais ce qui s’est passé? Ce pauvre Marcel a retourné l’appareil trois jours plus tard parce qu’il était brisé. Toutes les photos étaient floues! Impossible d’avoir des images nettes.

Pauvre Marcel, assieds-toi comme il faut, je vais t’en parler de ce fameux flou.

Le flou en photo c’est un peu comme une grossesse: s’il est voulu, tout le monde sera heureux. S’il ne l’est pas…

Oui, le flou peut être voulu en photographie, mais disons que souvent, pour ceux et celles qui veulent simplement faire des portraits de famille, il est à proscrire.

Le flou peut être causé par 3 facteurs:

1- Le sujet a bougé

Le sujet à bougé!, Dany Buteau

Vous vous placez pour photographier votre ami et au moment du déclenchement, il tombe dans les escaliers… Résultat: un arrière-plan impeccable avec une silhouette fantomatique près des escaliers.

2- Le photographe a bougé

Bleu et vert, Dany Buteau

Cette fois-ci le flou est causé par un mouvement externe, c’est-à-dire que l’appareil photo a bougé au moment de la prise de vue. L’image sera donc floue en totalité.

3- Le sujet est hors foyer

Photo ratée! , Dany Buteau

Simplement, le focus s’est fait sur une autre partie de votre cadrage, mettant hors foyer votre sujet principal. Sur l’exemple ci-contre, le focus s’est effectué sur les gens en arrière-plan.

Voici quelques trucs pour éliminer le flou de vos photos:

  • Augmenter sa vitesse de prise de vue.
  • Utiliser un trépied, un monopied.
  • S’adosser à un mur, un muret, une clôture lors de la prise de vue.
  • Retenir son souffle lors du déclenchement.

Évidemment, le flou peut être causé par divers facteurs et ce petit billet n’est qu’un survol des possibilités. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Vous pouvez aussi partagez avec nous et nos lecteurs vos photos ratées à cause de ce vilain flou!

Bonne photo!

Publicités
Ce contenu a été publié dans prise de vue, théorie, Université Boxov par danybuteau, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s