HTC Flyer: Banc d’essai

Dans le grand écosystème des produits électroniques, les tablettes, telles que nous les connaissons, sont un segment encore embryonnaire. Ceci laisse place à l’expérimentation, à la définition. Qu’est-ce qui définit la tablette idéale? Quelle est la taille optimale?

HTC a effectué un superbe travail d’expérimentation avec la tablette HTC Flyer. Tablette à écran de 7 pouces (mesuré en diagonale, bien évidemment), la Flyer est une petite bête excentrique. Elle roule sous Android 2.3 Gingerbread avec HTC Sense 1.0 pour tablettes, au lieu de Android 3.0 Honeycomb, comme la quasi-totalité des autres tablettes Android sur le marché. Elle est pensée pour faire usage d’un stylet bien particulier, le HTC Scribe. Ce dernier permet d’annoter, de surligner, de dessiner, de prendre des notes et d’améliorer les photographies stockées sur l’appareil. Ceci combiné à la taille de la tablette la rend toute idéale pour quiconque a des aspirations créatives (ou des nécessités professionnelles connexes).

Présentation visuelle

Aspect physique et connectivité

La Flyer mesure 19,5 par 12,2 cm et fait 13,2 mm d’épaisseur. À environ 420 grammes, cette tablette n’est pas un poids léger, mais cette apparente lourdeur n’est pas inconfortable. En fait, son poids et les matériaux employés dans la construction de la tablette lui confèrent une impression de solidité. Cette bête est capable de survivre aux abus quotidiens.

Le dos de la tablette

Sur le devant de l’appareil on retrouve la dalle écran, accompagnée d’une caméra 1,3 mégapixels ainsi qu’un jeu de touches capacitives autant en orientation paysage que portrait. On retrouve également le bouton HTC Scribe, qui s’active uniquement lorsque pressé avec le stylet. Le dos de la tablette, fait d’aluminium et de plastique blanc, contient les hauts-parleurs et la caméra 5 mégapixels. Sur le rebord du bas on trouve le connecteur microUSB et sur le côté droit est installé le commutateur de volume.

En-dessous du panneau de plastique supérieur se cache la fente pour cartes microSD.

En frais de connectivité, la HTC Flyer renferme tout ce à quoi on peut s’attendre d’une tablette WiFi. Elle supporte donc le WiFi b/g/n, Bluetooth 3.0 avec A2DP, GPS et A-GPS. Il existe également un modèle 4G, qui contient en plus un module cellulaire. Ce modèle est vendu par l’opérateur mobile Vidéotron. La version que nous avons testée est WiFi seulement.

Côté logiciel

Écran d'accueil du HTC Flyer avec un skin personnalisé

La tablette roule sous Android 2.3 Gingerbread avec HTC Sense 1.0 pour tablettes. Cette dernière ressemble beaucoup à la version pour téléphones. À vrai dire, quiconque a déjà employé un téléphone HTC récent se trouvera tout de suite en terrain de connaissance. Les changements apportés à l’interface de Sense pour tablettes sont principalement dirigés à la gestion de la taille écran et du stylet. Pour le reste des opérations, c’est comme d’hab.

HTC Sense nous présente un écran d’accueil composé de plusieurs pages personnalisables. Celles-ci comportent multiples widgets HTC, donc l’horloge indiquant la température, les livres de la bibliothèque électronique, les films loués sur HTC Watch, les derniers tweets de nos contacts, etc. Tout ceci est totalement personnalisable. On peut minimiser les pages en pinçant l’écran, ce qui nous donne un affichage style Exposé de Mac OS X. Il est également possible de configurer l’apparence de l’écran d’accueil avec le module de personnalisation de HTC Sense, qui nous permet de choisir un thème et un skin.

L'écran d'accueil en orientation paysage

L'écran de notifications

Widget des favoris web

Pour accéder au menu des applications, on appuie sur le bouton dans le coin inférieur gauche de l’écran (l’icône représentant une grille de points). Le menu se navigue de page en page, en glissant le doigt vers le haut ou le bas de l’écran.

Le menu des applications

La tablette, comme beaucoup de ses confrères Android, supporte nativement Adobe Flash, ce qui signifie qu’un monde de sites web est disponible. J’ai même pu visionner un épisode de mon émission de voyage favorite à partir du site web de la chaîne! Take that, iPad!

Il est possible d’installer pratiquement toutes les applications conçues pour Android 2.3. Seul problème: la résolution de l’écran. Ce dernier présentant une résolution plutôt baroque pour les appareils roulant cette version d’Android, certaines applications rendent le contenu de façon étrange. Bon exemple: le client twitter. Celui-ci prend la totalité de l’écran mais ne grossit rien du tout. Les tweets apparaissent donc sur une ligne très longue. Idem pour le client YouTube. Il y a un certain manque d’optimisation qui est présent tout au long de l’expérience d’usage de la tablette.

La tablette sur laquelle on peut écrire

Le stylet HTC Scribe

Un des différenciateurs majeurs pour la HTC Flyer est le support du stylet HTC Scribe. Le Scribe est un stylet actif (il nécessite donc une pile AAAA (oui oui, 4A)). Sur le stylet, on retrouve deux boutons, configurés en standard pour nous offrir l’accès direct au surligneur ainsi qu’à la gomme à effacer. Ces boutons sont configurables.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’utilise pas le stylet pour naviguer entre les applications et écrans de la tablette. On se sert de celui-ci pour prendre des notes, pour dessiner, commenter ou annoter. Le principe d’utilisation est simple: dans les applications et écrans non-optimisés pour l’usage du stylet, le fait d’appuyer sur l’écran avec celui-ci prendra une capture d’écran, que l’on peut annoter pour ensuite la partager et la sauvegarder. Dans les applications optimisés pour l’usage du stylet, le fait de mettre le stylet sur l’écran permettra d’annoter, de surligner ou de dessiner directement. J’ai été agréablement surpris de voir que le stylet est intégré à l’application de lecture de livres électroniques. On peut donc directement prendre des notes dans les pages d’un livre, surligner ou commenter sans problème. L’application garde en mémoire où les notes se trouvent. Excellent!

Idem pour l’application galerie. Lorsqu’on visionne des photos, on peut décider de les améliorer avec le stylet. On peut donc dessiner sur les photos. Celles-ci seront sauvegardées dans un album spécial pour les photos annotées.

En-dessous de l’écran, on retrouve en permanence une touche verte qui ne s’active que par pression du stylet. Cette touche ouvre un menu nous permettant de prendre une capture d’écran pour annoter ou d’ouvrir l’application de prise de notes. Ce menu permet également de choisir le type de crayon désiré (entre feutre, plume, crayon de couleur, crayon mine, stylo-bille), la taille du trait, la couleur. Le menu conserve en mémoire les configurations de crayon les plus souvent employées.

L'application de prise de notes

On peut dessiner directement sur les photos

Le multimédia

Rien de négatif à dire sur ce point: la tablette est décemment équipée pour la consommation de contenu multimédia. Support de codecs vidéo irréprochable, écran correctement contrasté, amélioration de son Dolby font que la tablette est idéale pour apprécier un bon film, regarder des vidéos sur internet ou écouter de la musique tout en lisant un livre électronique.

L’appareil photo de la tablette est de qualité tolérable. Les photos manquent de contraste et de vivacité. Mais c’est à prévoir venant d’une tablette. Je ne m’imagine pas faire de la grande photographie avec une tablette, même si l’écran de celle-ci fait un viseur sublime. Mais la combinaison de l’appareil photo et du stylet rend la tablette ultra-polyvalente. Le potentiel d’usage professionnel et créatif est incroyable. Imaginez le designer d’intérieur qui se rend chez un client. Il prend une photo de l’environnement avec sa tablette et peut immédiatement griffonner des améliorations qu’il présentera ensuite au client. C’est fort, très très fort.

Échantillon photo provenant de la tablette

Échantillon photo provenant de la tablette

Échantillon photo provenant de la tablette

Cote boxov et conclusion

Le HTC Flyer se mérite la cote boxov B.

boxov aime:

  • Le format agréable
  • La construction solide
  • Le support du contenu Flash
  • Les possibilités créatives du stylet HTC Scribe
  • Le sushi de bonne qualité

boxov n’aime pas:

  • Le manque d’optimisation des applications pour la tablette
  • Le fait que le stylet est un achat séparé
  • Se rendre compte qu’on a oublié notre lunch à la maison

La tablette HTC Flyer est un produit unique, très bien construit, solide. Parfait pour la consommation de média et la création à la volée. Idéal dans les mains de dessinateurs de talents, d’étudiants nécessitant l’annotation de manuels scolaires ou de professionnels du design, la tablette ne perd des points que par le manque d’optimisation des applications et une stabilité logicielle parfois douteuse. Une belle alternative délicieusement portative à l’iPad d’Apple.

Voir: La page officielle du HTC Flyer sur le site de HTC

La tablette HTC Flyer est disponible dans les magasins La Source

Merci merci à l’agence de relations publiques de HTC pour le prêt du HTC Flyer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s