Kenko 3XM TELEPLUS PRO 300

Cette semaine au banc d’essai:

 

Le «Kenko 3XM TELEPLUS PRO 300»

 

 

 

Qu’est-ce que ça mange en hiver me demanderez-vous?

Et bien en fait, ça ne mange pas grand-chose, même rien. Vous pouvez assurément l’entreposer dans votre garde-manger sans craindre qu’il ne se goinfre dans vos croustilles et autres grignotines. En fait, il n’est pas vivant. Il est fait de verre et de plastique.

C’est un téléconvertisseur.

Il se place entre votre boîtier et votre objectif, pour en multiplier la focale. Comme celui que j’ai testé ici est un X3, il multipliera par 3 toute focale qui y est installée. Par exemple, si je l’installe entre mon objectif 50mm et mon boîtier, j’obtiens instantanément une focale de 150mm.

Maintenant que l’on sait à quoi ça sert, voyons un peu les spécifications :

Construction : 7 éléments en 4 groupes

Dimensions : 67.1mm X 68mm

Poids : +/- 200g

Il est équipé du «integratedcircuitry», ce qui veut dire que le convertisseur maintient l’intégrité du signal entre l’objectif et le boîtier. Cependant, Kenko avertit les consommateurs, le  3XM TELEPLUS PRO 300 ne fonctionnera pas en mode auto focus si l’ouverture de votre objectif est inférieure à f2,8. Le cas échéant, Kenko recommande de l’utiliser en mode focus manuel.

Les éléments optiques sont fabriqués par Hoya corp, compagnie qui a fait ses preuves au niveau d la fabrication du verre. Il est conçu pour fonctionner avec des objectifs de 50 mm et plus, mais fonctionne de façon optimale avec des focales de 100 à 500mm. Il fonctionne aussi avec des objectifs de type «zoom» mais Kenko recommande de ne pas l’utiliser avec des objectifs qui commencent en bas de 50mm. Donc, l’utiliser avec l’objectif Nikkor 18-200mm VR 2 est à proscrire… (dommage!)

Comme dans la vie rien n’est parfait, il ne peut avoir que des qualités… Avec un télé convertisseur, on perd de la lumière c’est inévitable. Ce qui change d’un modèle à un autre, c’est la quantité de lumière que nous perdons. Généralement, on perd autant d’IL que le facteur d’amplification. Si nous avons un téléconvertisseur de 2X (qui double la focale) 2 incréments lumineux seront perdus. Vous me voyez venir, n’est-ce pas? Avec une amplification de 3X, Kenko prévoit une perte de lumière de l’ordre de 3 IL.

En réalité, qu’est-ce que ça donne?

à gauche: Tamron 90mm à f 2.8 à droite: Tamron 90mm à f 2.8 + convertisseur (notez le léger flou)

Ce qui frappe à première vue, c’est la légèreté du dispositif. Je ne vois pratiquement pas de différence dans le poids de mon boîtier, que le téléconvertisseur soit installé ou non. Pour ce qui est de la perte de lumière, elle est au minimum de 3 IL. Dans certaines occasions j’ai perdus 4, voir 5 crans de lumière. Il faut donc qu’il y ait beaucoup de soleil, ou bien que vous possédiez un boîtier qui gère bien le bruit causé par l’augmentation de l’ISO (ce que je n’ai pas vraiment). La qualité de l’image, par contre, est assez impressionnante.

 

Je m’attendais à une image fade avec un faible contraste, mais elle conserve la netteté (pas sur mon exemple par contre) et la vivacité que j’obtiens avec mon objectif seul normalement. Il va de soit qu’en multipliant une focale de cette façon, nous nous devons d’être stabilisés à la prise de vue, où nos images seront floues. Vous devrez donc oublier les photos de football ou de soccer si vous possédez un objectif zoom 18-200mm peu lumineux. Snif…

Si vous devez être rapide avec votre équipement ou bien que vous travaillez en basse luminosité, ce téléconvertisseur n’est pas pour vous. Par contre, si vous vous intéressez à la composition lente ou à la macrophotographie d’objet  inanimé, l’investissement en vaut la peine. Parlant d’investissement, devrez-vous ré-hypothéquer votre maison pour devenir l’heureux propriétaire du Kenko 3XM TELEPLUS PRO 300 ? Eh bien, non. Le prix se situe aux alentours de 220$ en fonction du magasin où il est acheté.

Pour toutes ces raisons, boxov lui attribue la cote de :

 

 

 

 

 

 

Merci à Booth photographic pour le prêt du Kenko 3XM TELEPLUS PRO 300

 

 

Laisser un commentaire

