Nikon COOLPIX S1200pj, l’essai ultime

Le voici, le S1200pj!

2 semaines se sont déjà écoulées depuis la réception de l’appareil, c’est fou à quel point le temps passe vite! Pour voir un résumé des spécifications techniques, je vous invite à retourner lire mes premières impressions ICI !

Bon, commençons les choses sérieuses!

 

Juste avant, je voudrais spécifier que toutes les images test que vous verrez sortent directement de l’appareil photo. Elles n’ont été en aucun cas retouchées, sauf pour ajuster la résolution en fonction d’une utilisation web.

Je dois avouer, je suis triste qu’il quitte mes mains. Je m’y suis attaché à ce petit appareil. Pas nécessairement pour les raisons que j’aurais cru par contre…

Côté photo, il fait bien le travail. Le mode automatique et le mode automatique simplifié sont efficaces dans plusieurs situations. L’appareil possède une bonne reconnaissance des types de scènes, et peut appliquer les réglages opportuns. Comme la plupart des modèles dits compacts, le S1200pj offre une multitude de réglages prédéfinis (scènes): Feux d’artifices, enfants, sport, portrait, paysage, coucher de soleil, etc. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Par contre, l’amateur de photographie un peu plus poussée sera ravi d’apprendre qu’il peut prioriser les «low-key» et les «high-key». Il possède aussi un mode monochrome contrasté qui offre un rendu noir et blanc vraiment impressionnant.

Monochrome au contraste élevé

Des options de retouche sont aussi disponibles pour vos images. Vous pourrez ainsi appliquer des filtres tels que: fisheye, tilt-shift, désaturation partielle, filtre étoilé, etc.

Le «fabuleux» filtre étoilé : )

L’appareil répond très bien en haute lumière. L’autofocus est rapide et précis et la balance des couleurs se fait naturellement. Les photos résultantes sont adéquatement contrastées et d’une netteté désarmante. On sent bien ici la présence d’une optique de qualité. La série «COOLPIX S» est équipée du système de traitement d’image EXPEED C2 et de  lentilles NIKKOR fabriquées par Nikon eux-mêmes, donc pas d’intermédiaires.

Pour ce qui est de la photographie en basse luminosité, je dois avouer que j’ai été impressionné. L’autofocus reste tout aussi efficace qu’en plein jour, et la balance des blancs, qui est habituellement compliquée en soirée, est d’autant plus juste. Nous pouvons donc dire que jusqu’ici, c’est une belle réussite de Nikon!

Tout à l’heure, j’ai énuméré différentes scènes de prises de vues. Je me dois de mentionner le mode «gros plan» ou macrophotographie. Ce que j’aimerais dire c’est : Bravo! Bien que l’autofocus fasse un peu des siennes dans ce mode, le résultat n’en est pas moins surprenant. Encore une fois, les résultats nous impressionnent de par leur netteté. Ah Nikon, si tu étais devant moi, je lèverais la main au ciel pour te signifier mon envie de faire un high-five! Bien joué!

Mode Gros plan, macrophotographie

Le mode vidéo fait aussi du très bon travail. Avec ses capacités vidéo HD 720p et son son stéréo, il n’a rien à envier aux compacts de sa catégorie. Je dois même avouer que la qualité sonore m’a surprise. Il est évident aussi que beaucoup d’efforts ont été mis pour intégrer un stabilisateur d’image efficace. Les images vidéo sont stables, même si le «caméraman» tremble légèrement.

Pour toutes ces raisons, boxov accorde la cote de…

Non, je blague! Ce n’est pas terminé, je n’ai même pas encore parlé de l’une de ses caractéristiques principales. Savez-vous pourquoi il porte le nom de S1200 «pj»? Pj signifie «projector» Et oui! Il est équipé d’un projecteur intégré. Sentez-vous le high-five ici vous aussi?

High Five internet!

Vous n’aurez plus besoin d’entasser toutes vos connaissances devant un petit écran de 3 pouces de diagonale pour pouvoir exhiber vos œuvres d’arts. Il suffit de glisser la petite porte du projecteur vers le bas et VLAN! Le mode visionnement passe de l’appareil à n’importe quelle surface. Les images projetées peuvent atteindre 60 pouces de largeur, c’est pas mal plus large que ma télé… Une petite plateforme est ajustable sous l’appareil pour pouvoir lui donner l’inclinaison parfaite lors de la projection. La mise au point du projecteur étant sur le dessus de l’appareil, elle est accessible en tout temps et ne nécessite pas de manipulations ardues. Avec ses 20 lumens de puissance, il peut aussi servir d’éclairage d’appoint J

Malgré les sorties promotionnelles qui affirment que le projecteur peut être utilisé dans des conditions lumineuses claires, je dois poser un bémol. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez être dans la pénombre ou dans l’obscurité. En cas contraire, l’image sera difficile à discerner et elle manquera de contraste.

Nikon ne s’arrête pas ici.

Il est aussi possible de relier le COOLPIX S1200pj à n’importe quel iPhone, iPod ou iPad pour projeter photos et vidéos! Excellent coup ici de Nikon! Vous avez téléchargé des films via le iTunes store? Pourquoi ne pas les projeter? Vous pouvez organiser vos petits cinémas / ciné-parcs maison! Attention à ne pas vous faire prendre par contre! Il faut avoir un permis pour diffuser une œuvre cinématographique!

Combien dois-je payer pour cette petite merveille?

Environ 430.00$ C’est selon moi, un peu dispendieux. Le point majeur qui pourrait vous inciter à vouloir vous le procurer c’est le projecteur. Personne n’ira l’acheter parce que c’est un bon appareil photo, Nikon possède déjà plusieurs modèles plus performants, moins dispendieux. L’utilisation conjointe du S1200pj avec un iPod, iPad ou iPhone  devient tellement puissante que je ne serais pas surpris d’assister bientôt à une réunion d’affaire où les documents seront projetés d’un iPhone à un mur via le S1200pj.

Chapeau à Nikon pour cette belle innovation!

Pour toutes ces raisons, boxov lui accorde la fabuleuse cote de

Et vous, que feriez vous avec ce type d’appareil?

Un merci particulier à Nikon pour le prêt de l’appareil

Publicités
Ce contenu a été publié dans banc d'essai, prise de vue par danybuteau, et marqué avec , , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

3 réflexions au sujet de « Nikon COOLPIX S1200pj, l’essai ultime »

  1. Je ne crois pas que la fonction projo soit une fonction intéressante à moins que l’on veuille regarder sur le champ nos photos alors que l’on est a un endroit ou on pas accès à un ordi ou une télé. C’est plutôt rare. Si tu mets la main sur un canon s100 par contre, j’achète!!!

    • Comme je le dis dans l’article, la fonction projecteur en soi est plaisante, sans plus. Par contre, si vous jumelez le projecteur à un Ipad, Ipod, Iphone, alors là, les possibilitées sont décuplées. Comme la qualité sonore sortant de l’appareil est bien, vous pouvez facilement écouter un film, faire une présentation d’affaire ou bien, tout simplement jouer à Angry Birds. Je suis en accord avec vous pour le S100, il semble être impressionnant mais par contre, il n’est absolument pas dans la même catégorie que le S1200pj de Nikon. Merci de nous lire 🙂

  2. Bonsoir Olivier,
    La qualité vidéo du Nikon est bien. Sans plus. Si vous voulez une vidéo de meilleure qualité avec un budget restreint je vous conseille fortement d’aller vers la gamme FujiFilm. Le F770 EXR par exemple, est un peu plus dispendieux mais la qualité vidéo est éblouissante! Sinon, comme je le disais, le Nikon est efficace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s