Le Cameron Beauty dish, ce qu’on en pense

Avant de se lancer dans l’exploration du produit, quelques lignes pour expliquer ce qu’est un beauty dish et à quoi ça sert pourraient être de mises. Les voici donc:

*Le Cameron Beauty Dish*

La lumière issue d’un beauty dish n’est pas aussi douce qu’avec un soft box, mais pas aussi dure qu’avec un parapluie. Le beauty dish sera un outil de prédilection pour plusieurs portraitistes. Les résultats lumineux vont varier en fonction de la distance entre la source lumineuse et le sujet, de l’angle de la lumière par rapport au sujet, des accessoires présents sur le beauty dish et finalement, de la puisance de l’éclair lumineux bien évidement.

Sur la photo de gauche, il est représenté dans sa forme originale. Il s’agit en fait d’un espèce de gros bol à salade muni d’un réflecteur en son centre sur lequel est envoyé la lumière. Elle sera ensuite réfléchie sur les parroies du bol pour finalement être envoyée vers le sujet. Pour augmenter la quantité de diffusion, vous pouvez ajouter, par-dessus le bol, du matériel diffusant. Vous pouvez aussi y mettre une grille si vous voulez diriger plus précisément vos rayons lumineux. Habituellement utilisé en hauteur, à un angle de 45 degrés par rapport au sujet pour obtenir l’effet dit de «beauté» du beauty dish, votre seule limite réelle est votre imagination!

Daccord Dany, j’ai compris. Mais qu’en est-il du Cameron Beauty Dish alors ?

C’est un élément assez difficile à juger… En photographie, les résultats obtenus ne dépendent pas seulement du matériel utilisé. Ainsi, vos photos ne seront pas instantanément meilleures si vous utilisez le dispositif de n’importe quelle façon. Par contre, s’il est bien utilisé, vous verrez une grande différence. Ce qui est bien avec le Beauty Dish de Cameron, c’est:

  • Il est très solide, je n’ai pas eu l’impression de manipuler quelque chose de fragile qui va casser si j’éternue trop fort.
  • Il est léger malgré sa robustesse, donc si vous êtes plus du type Strobiste, il peut vous suivre partout.
  • Il vient avec plusieurs accessoires pour varier les effets d’illumination.
  • Il est pensé pour fonctionner avec un flash cobra mais il est ajustable aux têtes de flashes pour studio.
  • Il peut être monté sur un trépied grâce à sa prise 1/4 pouce mais peut aussi être utilisé sur un support de studio avec son embout 3/8 pouce.
  • Il est relativement peu cher,environ 115,00$. Pour un accessoire photo d’une telle polyvalence c’est un très bon investissement

Mais sur photo, ça donne quoi?

Et bien ça donne ceci:

L’oeil averti remarquera la différence d’illumination, sur la photo de gauche, le visage du sujet est mis en valeur grâce à l’éclairage, tandis que sur la photo de droite, le sujet semble plus enveloppé dans la lumière. l’éclairage y est plus uniforme.

Voici un lien vers une vidéo de l’équipe de «The Slanted Lens» qui explique, plus que bien ,les principes élémentaires et les différentes utilisations du Beauty Dish. Vous n’avez qu’à cliquer ICI 🙂 (vidéo en anglais seulement, désolé!)

En résumé, le Cameron Beauty Dish moi j’achètes!

Merci à Booth Photographic pour le prêt de l’équipement!

Publicités
Ce contenu a été publié dans banc d'essai, prise de vue par danybuteau, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s