Cactus KF36, le verdict

Il y a maintenant 2 semaines que je l’ai en ma possession, 2 semaines formidables je dois dire. 2 semaines où tout dans ma vie fut très éclairé!

Mis en marché il y a quelques années par Cactus, le KF36 se démarque des autres flash de par son petit prix. Il ne coûte qu’environ 90$ et est disponible dans la plupart des magasins photo.

Vous comprendrez assez rapidement qu’il ne rivalise pas avec le SB-910 de Nikon, ni le 580 EX II de Canon, et c’est très bien ainsi!

Le KF36 nous ramène à l’époque «full manuelle». Époque où TTL signifiait simplement «T’as Tu l’heure?». Au moment où les seules chosse que l’on voulaient d’automatiques c’était nos armes à feu et nos chars. Bon, là je m’éloigne du sujet…

Tout se contrôle à main sur ce flash. Un petit outil sur le côté vous permet d’entrer vos données : valeur d’iso, distance du sujet, etc pour trouver L’exposition appropriée. Je dois avouer que les combinaisons de chiffres et de couleurs peuvent être un peu mélangeantes au cours des premières utilisations, mais l’habitude vient rapidement. Il est muni d’un module «Vari sensor» qui mesure la quantité de lumière réfléchit par le sujet pour en assurer une exposition correcte à chaque prise de vue. Nous pouvons donc nous approcher ou nous éloigner du sujet sans changer notre valeur d’ouverture ( f/ ).

La force de l’éclair peut être changée à tout moment, passant de 1/1, 1/4 et 1/16 de puissance, un éclairage parfait pour chaque sujet! (je fais des rimes ici.)

La tête du flash est ajustable, elle peut être inclinée à :  0°, 45°, 60°, 75° et 90°. Une option zoom est aussi disponible, vous pouvez donc l’utiliser en mode large, normal et téléphoto. Un diffuseur est aussi fourni pour aller chercher une lumière encore plus large et douce.

Au plus faible de sa puissance, il peut se décharger à 1/30 000 seconde, ce qui est plutôt rapide pour un flash de ce genre.

Selon moi, c’est un excellent choix pour l’amateur photo qui veut apprendre  comment bien contrôler sa lumière, ou encore pour le strobiste en puissance qui rêve d’illuminer le monde entier avec ses parapluies!

Pour les photographes plus avancés, il sera très apprécié comme deuxième flash, comme «key light», pour découper les modèles et les séparer du fond.

Il est compatible avec toute la gamme de déclencheur à distance Cactus, donc pour les propriétaires du Cactus V2s, le V4 ainsi que le V5 il n’y a aucun problème pour les déporter!

Disponible en kit avec le Cactus V4, le parapluie et le support sur gadgetinfinity.com ICI Sinon sur boothphoto.com ICI

Pour moins de 100$ il trouvera sa place dans n’importe quel sac photo!

Merci à Boothphoto pour le prêt du matériel!

Publicités
Ce contenu a été publié dans banc d'essai par danybuteau, et marqué avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s