Nikon D800, du rêve à la réalité

C’est maintenant officiel, Nikon lance un tout nouveau réflex numérique plein format,  j’ai nommé le Nikon D800. Plusieurs doutaient de la véracité des rumeurs des dernières semaines, ils seront surpris d’apprendre que le jour «J» est maintenant arrivé!

Psssst, juste comme ça, boxov l’avait annoncé il y a déjà quelques semaines ICI.

 

Ce qui surprend à première lecture du communiqué de presse émis par Nikon, c’est la quantité de Mégapixels enfermés dans ce boîtier très sexy. Vous avez deviné combien? Pas deux, pas trois, mais bien 36.3 mégapixels pour des images d’une résolution extrême. Avec un capteur CMOS de 35.9 X 24 mm, vous pourrez obtenir des images de 7360 x 4912 px. Avec une telle résolution, Nikon espère rejoindre le plus de types de photographes, que ce soit le photographe de haute couture ou celui de nature.

Autofocus automatique sur 51 points, système de reconnaissance des scènes avancé, 3D colour metering III de 91 000 px, plage ISO allant de 50 (Lo-1) à 25 600 (Hi-2) ne sont que quelques ingrédients pour un réflex numérique haut de gamme digne de ce nom. Nikon promet une gestion du bruit à couper le souffle en basse luminosité à ISO élevé. Les ingénieurs ont équipés ce dernier d’un optical low pass filter (OLPF) qui a pour but de diminuer d’avantage la quantité de bruit numérique au capteur.

Pour une plage focale accrue (1.5X), il sera possible de régler l’appareil sur un mode  particulier pour permettre et faciliter l’utilisation de vos objectifs Nikkor de format DX sur cette bête au capteur full frame (FX). Pour capter vos chef d’oeuvres avec une étonnante résolution de 15.3 Mp.

En pleine résolution en mode FX, le D800 peut se déchaîner et atteindre une rafale de 4 images par secondes. Cela peut sembler bien peu comparativement aux démentiels 14 i/s du EOS 1DX de Canon, mais rappelons-nous que nous parlons ici d’un appareil avec une capacité de 36,3 Mp. À titre de comparaison, le 645D de Pentax qui possède un capteur de 40Mp offre un mode rafale (pleine résolution) de 1,1 i/s.

Bon, maintenant la vrai question. De combien de parties de mon coprs je devrai me faire amputer pour me le procurer? Environ 3. Il sera disponible, selon Nikon, vers la fin mars pour la modique somme (!) de 2999,95 USD. Une version améliorée, le D800E sera disponible à la mi-avril pour à peine 3299,95 USD.

Gageons qu’l saura trouver sa place dans le foyer de plusieurs photographes sérieux, et moins sérieux, dès sa sortie en mars prochain!

À en juger par la lenteur du site officiel de Nikon USA, je ne dois certainement pas être le seul à vouloir y faire passer ma souris cette nuit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s