L’été; un guide de survie photographique

Boxoviens, boxoviennes, la belle saison est de retour! Sortez vos guimauves, vos serviettes et votre crème solaire! L’été regorge de moments photos précieux, serez-vous prêts à les capturer?

Cette semaine sur boxov, un petit guide de survie photographique pour passer au travers de l’été. Nous répondons aux questions les plus posées en lien avec la photo et cette belle saison.

1- Je suis sur la plage et je n’arrive pas à  faire de beaux portraits. Le fond de ma photo est bien, mais mes personnages sont noirs. Dois-je jeter mon appareil photo à la poubelle ou ben quoi?!?

Ben non! Nul besoin de lancer votre appareil aux poubelles ou contre un mur! Sauf si vous en décidez autrement, un appareil photo prendra sa mesure d’exposition sur la zone la plus lumineuse de la scène. Le sable réagit exactement comme de la neige. En raison de sa composition moléculaire et de sa couleur pâle, il réfléchit énormément de lumière. Pour remédier à la situation, vous pouvez simplement sous-exposer votre photo d’un cran ou deux. De cette façon votre fond sera un peu brûlé, mais vos personnages seront bien exposés! Vous pouvez aussi envoyer un petit coup de flash. Arrêtez de crier, je vous entends jusqu’ici! Je sais, je sais, ça peut paraître étonnant de se servir de son flash en plein jour, mais c’est surement la méthode la plus efficace pour remédier à votre problème. En envoyant un petit éclair au moment de la prise de vue, votre sujet devient exposé correctement, et comme la mer, les palmiers, le soleil et les nuages sont loin de vous ils n’en seront pas affectés.

La mesure d’exposition s’est prise sur l’arrière scène. Ce qui explique pourquoi le sujet est si terne. Un coup de flash aurait réglé le problème et laissé l’Arrière plan tel quel. Crédit photo: http://www.thephotoforum.com

2- J’aimerais apporter mon appareil compact en bateau. Il ne résiste pas à l’eau mais je sais qu’il se fera éclabousser quelque peu. Que puis-je faire?

Hem, hem… La réponse de celle-ci me gêne un p’tit brin… Mettez simplement votre appareil dans… dans un condom…  Non-lubrifié évidement 🙂 En installant confortablement votre appareil au fond d’un condom et en faisant un noeud résistant à l’extrémité, votre caméra deviendra, l’instant d’un moment, un appareil tropicalisé! En ajoutant un petit point de colle contact à l’entrée du condom, juste devant le noeud, vous vous assurez une protection encore plus fiable contre les fuites. Attention aux appareils avec un gros zoom par contre, il ne faut jamais bloquer un zoom d’appareil photo. Un bloc optique, c’est cher à changer!

3- J’ai échappé mon appareil dans la toilette. Que fais-je?

Hum… Je me demande vraiment ce que vous tentiez de prendre en photo ? Mais bon, vous avez droit à votre jardin secret! Si vous échappez votre appareil à la toilette, dans un lac, les chutes Montmorency ou n’importe quel plan d’eau, votre appareil est probablement mort, désolé. Toutefois! Il existe une échappatoire à la mort numérique! Soyez certain que vous êtes prêts à basculer du côté sombre de la technologie avant d’entreprendre cette méthode. Quand vous aurez goûtés aux plaisirs de l’obscurité, vous ne voudrez plus revenir en arrière et votre vie en sera changée à jamais… Plongez votre appareil dans un bac de riz! Des fois ça fonctionne, que voulez-vous!?! Je sais, je sais, du riz c’est poussiéreux, votre appareil le sera donc aussi en sortant. Dites-vous que vous ne pouvez pas empirer sa situation, il est mort. Avec ce truc vous avec une chance de le ramener parmi les vivants. Ça vaut le coup!

Laissez-le dans le riz pour quelques jours (2 ou 3). Le riz agira comme une éponge et absorbera toute l’humidité et les gouttelettes d’eau enfermées dans la caméra.

4- Je suis un peu saoul sur une terrasse le soir et mes photos sont toutes floues. C’est tu moi qui voit flou?

Peut-être. Mais c’est peut-être aussi parce que ta vitesse de prise de vue est trop basse. Pour avoir une image nette, ta photo doit se prendre à une vitesse plus élevée que 1/50 seconde. Si tu es en mode automatique sans flash, il se peut que ton appareil calcule qu’il doit utiliser une vitesse inférieure à 1/50 pour obtenir une bonne exposition. Pour y remédier, plusieurs options s’offrent à toi : 1- Allume ton flash. 2- augmente ton ISO (avec un ISO plus élevé, tu as besoin de moins de lumière, ton appareil pourra donc utiliser une vitesse de pose plus élevée. Il faut toutefois faire attention au bruit numérique qui apparaîtra si l’ISO est trop élevée.). 3- Utilise de l’éclairage externe, place ton ou tes sujets près d’une source lumineuse, plus tu as de lumière, plus ta vitesse sera élevée.

Photo floue de terrasse typique. Crédit photo: Fred Reillier

5- J’habite dans un condo neuf vraiment trop climatisé. Nous sommes en pleine période de canicule. Il fait 42 degrés Celsius à l’extérieur  et à peine 20 degrés Celsius chez moi. En sortant j’ai voulu prendre une photo mais mon appareil ne fonctionne plus. J’ai envie de crier ma rage, aide-moi boxov!

Commence par arrêter de crier, j’ai la migraine. Ok, v’là un petit truc: Quand vous êtes au frais avec votre caméra (votre logement climatisé, une chambre d’hôtel dans le sud, etc) et que vous voulez vous rendre dans un endroit très chaud et humide (Le Québec ces jours-ci, le sud, etc) Installez votre appareil dans un sac plastique fermé hermétiquement environ 20 minutes avant de sortir et laissez-le encore 20 minutes une fois que vous êtes à l’extérieur. De cette façon, aucune condensation ne se formera à l’intérieur de votre caméra et vous pourrez rapporter de sublimes photos de plages et de palmiers de votre prochain voyage à Cuba, ou de casseroles si vous êtes au Québec!

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’été; un guide de survie photographique »