La règle des tiers

Dans la vie il y a des règles, on ne s’en sort pas. On doit arrêter aux feux rouges, on ne doit pas voler l’argent de nos grand-parents et on doit toujours porter des pantalons en public. En photo, c’est la même chose, on doit toujours porter des pantalons il y a des règles à suivres. Je dis des règles, mais on s’entend que personne ne fera de prison s’il ne les respecte pas…

Une des règles de base se nomme la règle des tiers.

Hyper simple à comprendre, elle concerne la composition photographique.

Pour bien saisir, commençons par la base:

Quand il voit une image, l’oeil humain l’analyse comme s’il sagissait d’un texte. Il balaye la photo de gauche à droite comme sur le graphique ci-dessous:

Ce phénomène nous vient de nos habitudes d’écritures et de lecture. Ce modèle peut varier en fonction de l’ethnie de la personne qui observe l’image. Si elle est habituée de lire de haut en bas ou bien de droite à gauche, sa façon d’observer et d’analyser une image ne sera pas la même! Donc, le processus intellectuel d’analyse, pour un nord-américain moyen, ressemble beaucoup à ceci:

L’oeil suit naturellement ce tracé imaginaire. Crédit photo: http://www.wallpapernet.eu

Bon! Cette notion est bien comprise, oui? Passons, si vous le voulez bien, à la fameuse règle des tiers.

Tout en tenant compte de ce que nous venons d’apprendre, la règle des tiers vient ajouter quelques lignes à nos photos. Elle vient séparer notre image en 9 sections égales, Comme sur la figure qui suit:

Crédit photo: Dany Buteau, boxov.

Pour que l’image soit agréable au regard, le sujet principal doit être placé sur une des lignes, que l’on appelle souvent «ligne forte» ou «ligne directrice». De cette façon, l’image nous frappe encore plus que si le sujet était centré. Vous pouvez appliquer cette technique à n’importe quel sujet photo, autant le portrait que le paysage et la macro. Un portrait sera beaucoup plus percutant si le tier est respecté.

Il ne faut toutefois pas oublier que la photographie c’est de l’art et que d’emblée les arts et les règles ne font pas bon ménage! Vous n’avez ausune obligation quand vous prenez des photos. L’important c’est que vous ayez du plaisir et que VOUS soyez satisfait du résultat!

Envoyez-nous vos plus beaux exemples de photos qui respectent cette règle! Nous adorons voir ce que vous faites, et qui sait, peut-être ferons-nous une galerie des plus belles 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s