Le Tilt Shift, pourquoi donc?

On arrêtait pas de me parler de la tilt shift cette semaine et de comment c’était dont bien plaisant de photographier avec ça.  J’ai fait mes recherches, j’en ai emprunté une à l’école et je me suis amusée (et cassée la tête un peu). Une tilt-shift c’est quoi han? En bon français, c’est un objectif à décentrement et bascule. Ok.. et ça sert à quoi? Biennnn à plusieurs choses ! Par exemple, quand vous prenez une image au grand angle, vous avez toujours cette espèce de déformation de l’image.. en architecture, mettons  que ce n’est pas trop ce que l’ont veut..Avec la tilt-shift, ça nous permet de tout remettre droit sans avoir ces effets de perspective. On a également l’effet maquette, ce qui signifie que les grands espaces sembleront tout petit. Pour cause, notre oeil est habitué quand l’ont voit de grand monument au loin que tout soit net en ensemble. Mais avec cet objectif, si on y applique des zones de flou plus franches, l’illusion d’optique de miniature fait son effet. (Voici quelques exemples : http://www.smashingmagazine.com/2008/11/16/beautiful-examples-of-tilt-shift-photography/)

On peut également, si on est un fana de flou, en mettre partout tout autour et isoler un sujet. Encore là, on peut contrôler le flou, si on décide que l’on veut seulement une bande de netteté verticale au milieu, ou bien une bande en diagonale ou bien horizontale. On est le master de notre photo! Au début, on regarde cette objectif là en ce disant ouffff c’est dont bien complexe tout ça, mais finalement en y allant étape par étape, on y arrive presque les deux doigts dans le nez. ( En vrai, non car vous aurez besoin de vos deux mains pour faire les settings, car tout est en manuel).

Je vous conseille fortement lors de votre exploration de la tilt shift de vous installer sur trépied et de mettre le mode écran en fonction. Vous aurez ainsi une meilleure vue de ce que chaque *roulette* peut faire comme effet. Vous en avez trois. La première à l’extrémité est votre ouverture, donc comme vous savez déjà, en ouvrant à 2,8 tout sera beaucoup + flou et lumineux contrairement à si vous fermez à 22, tout sera beaucoup plus net et sombre. Si vous choisissez l’option deux et que vous voulez que tout soit net, n’oubliez pas que vous pouvez augmenter votre ISO et ainsi aller chercher un peu de jeu dans votre choix de vitesse. Vous aurez un peu plus de bruit dans vos images, ce qui n’es pas mal en soi, (j’aime bien ce petit côté artistique) mais si vous n’aimez pas l’effet grain, il y a le logiciel LightRoom qui le corrige très bien.

En deuxième lieu, vous avez la roulette Shift. Elle sert à vous déplacer. En fait, quand vous êtes sur trépied et que par exemple il vous manque une partie de l’image, en tant normal on change l’angle de vue avec celui-ci et comme je vous disais un peu plus haut si vous êtes au grand angle, cela va affecter la perspective. Ce qui est magique ici, c’est que l’angle avec votre capteur ne change pas, c’est une partie de l’objectif qui bouge, donc vous pouvez recadrer votre image sans aucun soucis.

Et finalement, la partie Tilt. À quoi sert-elle selon vous? À orienter le plan de netteté bien entendu ! Dans un objectif dit normal, notre profondeur de champs passe de l’avant à l’arrière seulement.  Avec la tilt shift, il nous est possible de multitude d’options, passant d’une zone de netteté au milieu, si on est pas satisfait, on tourne la roulette et hop elle varie son degré d’angle de netteté.

Voilà, ça peut vous semblez un peu compliqué à première vue mais je vous laisse entre bonne main avec deux vidéos (en anglais) qui vous montre très bien l’effet de ce merveilleux objectif dont je ne pourrais plus me passer.

Vidéo 1 : http://vimeo.com/13533155

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=WLJyBlYdi5g&feature=related

Quelques tests que j’ai effectué :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s